
Discover the benefits of shape memory silicone laces
Le silicone : matière première de nos lacets à mémoire de forme.
La particularité de nos lacets ? Leur matière première ! Nos lacets sont fabriqués en silicone et possèdent la propriété d’élasticité que l’on appelle “mémoire de forme”. C’est ce qui leur permet de s’adapter parfaitement à la morphologie de tous les pieds et de les laisser respirer tout en étant bien maintenus. On vous laisse en découvrir davantage sur cette matière aux multiples avantages à travers cet article.
La particularité de nos lacets ? Leur matière première !
Nos lacets fabriqués en silicone possèdent la propriété d’élasticité que l’on appelle “mémoire de forme”. C’est ce qui leur permet de s’adapter parfaitement à la morphologie de tous les pieds et de les laisser respirer tout en étant bien maintenus.
Le silicone a été inventé en 1938 par J.F. Hyde qui a combiné les propriétés de composés de carbone avec celles de composés de silicium.
Il présente un extraordinaire éventail de propriétés et d'applications, comme sa résistance hors du commun face à l'usure, aux intempéries, aux effets des rayonnements et de la température.
Processus de fabrication.
Nous avons la chance de bénéficier de l’expertise du Joint Technique qui est reconnu dans le secteur des élastomères depuis plus de 40 ans et qui maîtrise toutes les spécificités techniques de cette matière.
Grâce au savoir-faire de cette industrie dirigée par Guillaume Pain, nous pouvons proposer à nos clients des produits qualitatifs.
Avant de devenir des lacets, le silicone est retravaillé et passe par différents états.
En effet, il nous arrive initialement d’Allemagne (où nous nous fournissons) sous forme liquide ou pâteuse.
Un colorant est injecté pendant le processus de fabrication, le tout est vulcanisé pour parvenir au résultat final que sont nos lacets.
Composition du silicone.
Beaucoup ont tendance à confondre le silicone avec le plastique, bien que leur composition soit aux antipodes.
Contrairement à certaines idées reçues, le silicone n'est constitué ni d'hydrocarbure ni de plastique mais de silicium, tout comme le verre et la céramique. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche. Le silicone vient de la transformation du silicium, un produit dérivé du quartz. Il s'agit d'une matière facilement accessible.
Le silicone n'est pas toxique et est inerte. Si un objet en silicone finissait dans la nature, il finirait par se dégrader en tout petits morceaux inoffensifs pour l'environnement. Ce qui est un gros avantage par rapport au plastique !
Le silicone est une très bonne option car il :
- est plus sûr pour la planète et la santé humaine : il ne libère aucune substance nocive dans la nature ;
- est plus durable : il est très résistant, supporte très bien les rayons du soleil, les températures élevées ou très froides (de-40°c à +200°c)
- n’émet pas de gaz toxiques lors de son incinération : en cas d’incinération, il ne produit que du silicium, du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau, contrairement au plastique qui émet plusieurs gaz toxiques.
Alors qu’en pensez-vous ? Et si vous adoptiez nos lacets ?
Tous les articles