
Say no to procrastination : boost your sports motivation
Procrastination : j’arrête demain !
Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour arrêter de procrastiner et ainsi vous sentir mieux dans vos baskets !
Ah… la procrastination ! Cette fâcheuse manie de tout remettre à plus tard (voire à jamais?) qui s’attaque bien trop souvent à nos bonnes résolutions sportives et peut vite devenir une souffrance. Car être un sportif assidu n’est pas de tout repos, cela nécessite de savoir résister aux diverses tentations qui pourraient nous détourner de notre programme (comme un bon film Netflix sous le plaid). Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour arrêter de procrastiner et ainsi vous sentir mieux dans vos baskets !
Pratiquez un sport que vous aimez et qui ne soit pas une contrainte.
Votre meilleur atout pour vaincre la procrastination sera votre motivation ! Pour cela, choisissez un sport que vous prenez plaisir à pratiquer et qui vous fait du bien. Si votre pratique physique ressemble davantage à une corvée qu’à un moment de plaisir, il n’en sera que plus difficile de quitter le canapé! Natation, marche, course à pied, vélo, fitness, randonnée, golf, basket, foot, hand … Des centaines de possibilités s’offrent à vous, il n’y a plus qu’à choisir celle qui vous convient (et à choisir les lacets adaptés bien sûr) !
Fixez-vous un planning et tenez-y vous.
“Je n’ai pas le temps, je le ferai plus tard!”. Rien de tel que le manque d’organisation pour inviter à la procrastination ! Planifiez votre semaine à l’avance pour être sûr d’avoir le temps de faire tout ce que vous souhaitez faire, mais également pour ne pas vous faire surprendre en ayant beaucoup trop de choses à faire au dernier moment. Listez vos grandes priorités et programmez-les à l’avance pour ne pas vous laisser déborder. Fixez-vous des créneaux que vous réservez uniquement à votre séance de sport et à rien d’autre.
Créez une habitude.
Nous avons tous nos propres habitudes, des choses que nous faisons machinalement chaque jour sans en prendre conscience. Cela nous permet d’animer nos journées sans s’épuiser à réfléchir à ce que nous devons faire. Nous avons l’habitude de le faire, alors nous le faisons sans nous poser de questions. On estime qu’il faut en moyenne 60 jours pour qu’une nouvelle activité devienne une habitude. Alors accrochez-vous sur les premières semaines, et faites en sorte que votre pratique sportive entre dans votre train-train quotidien.
Foncez sans réfléchir.
Si vous savez que vous devez faire votre séance de sport en rentrant du travail, changez-vous tout de suite en arrivant et repartez sans réfléchir ! Si vous commencez à vous installer un moment sur votre canapé devant la télévision, il ne sera que plus difficile d’en ressortir pour commencer votre séance.
Formulez vos objectifs.
Motivez-vous en vous fixant des objectifs précis que vous pourrez atteindre à condition d’être assidu. Cela peut être par exemple “Je veux être capable de courir 10 km dans 3 mois” ou encore “Je veux perdre 5 kilos en 6 mois”. Le fait d’avoir un objectif précis et inscrit dans le temps vous aidera à vous motiver et à garder le cap.
Misez sur l’aspect social du sport.
Une autre technique pour stopper la procrastination est de s’engager auprès d’une autre personne. Si vous avez promis à votre ami d’aller courir avec lui ou si votre coach vous attend, vous serez beaucoup moins enclin à remettre à plus tard votre séance !
On espère que ces quelques conseils vous seront bénéfiques pour ne plus procrastiner ! Alors enfilez vos baskets équipées de Gorilla et foncez ! Avec #laforcetranquille à vos côtés, tout est possible !
Tous les articles