
Julien Rabier de Running Club a testé les lacets Gorilla
Julien Rabier de Running Club a testé les lacets Gorilla
Gorilla Tribe est une jeune marque française de lacets en silicone pour le sport, mais aussi pour la vie de tous les jours, créée il y a peu à Lyon par Guillaume et Hélène.
Merci Julien pour ce test, ce retour et cet article. #bondthebounds
Les lacets Gorilla Tribe version Trail, tiens encore une paire de lacets en silicone ! Ce genre de lacets existe depuis déjà quelques années et j’en suis utilisateur depuis un bon moment. Qu’ils soient en silicone ou non d’ailleurs.
On en connaît l’intérêt : gagner en confort et en praticité.
Dans le cas des Gorilla, qu’est-ce qu’on a ?
2 lacets silicone d’une grande longueur. De ce que je vois des propriétés de la matière utilisée, rien de bien différent des autres marques mais, l’aspect plus brillant donne un côté « moins sec » je dirais.
1 serre-cordon qui viendra remplacer le traditionnel nœud.
En fonction des versions le silicone est visiblement plus ou moins ferme, plus ou moins élastique. Cela pour s’adapter aux contraintes de chaque discipline. Ici, pour le trail, c’est indiqué « medium-hard ». N’ayant pas les autres sous la main, je ne ferais pas de comparaison.
Cette version trail propose des sections de formes différentes : rondes, plates et ovales. Chacune ayant une fonction type maintien ou meilleur retour veineux. Je ne m’étendrais pas là dessus car il est difficile d’en juger l’effet. Pour moi, rien de novateur ici, une autre marque de lacets silicones proposait la même chose il y a quelques années.
Les Gorilla sont, je crois bien, les lacets silicones les plus épais que j’ai eu en main. Pourtant ce sont aussi ceux que j’ai trouvé les plus faciles et rapides à installer.
Leurs extrémités sont plus fines et ça aide grandement à passer dans les œillets. À voir par contre sur des chaussures où les dits œillets sont de petites fentes. Enfin, c’est un problème commun à tous les modèles de lacets.
Comme d’habitude, il faut juste « poser » les lacets sur le pied sans apporter de serrage excessif. Autrement ça ferait tout l’inverse de l’effet désiré.
Sur la boite il est indiqué que la longueur permet de les installer sur des chaussures avec une pointure allant jusqu’au 48. Ça tombe bien, c’est ma taille ! Bonne nouvelle, après installation il y a encore beaucoup de marge !
Il suffit donc de couper l’excédent, d’installer le serre-cordon et c’est prêt. Enfin, on peut encore ajuster un peu la tension par ci par là.
Je ne suis pas dans une période d’entraînement ultra intense mais les quelques sorties que j’ai pu faire me permettent de dire ceci :
- Le maintien est impeccable
- Le confort est impeccable
Bref ! C’est tout bon ! Ça reste bien place et le pied n’est pas comprimé.
Je ne pourrais dire si ces lacets Gorilla Tribe font mieux que les autres mais, ce qu’ils font, il le font bien !
Comme je le disais, le silicone employé ne doit pas spécialement différer des autres et donc je ne suis pas inquiet pour la durée de vie.
Pour faire simple, les Gorilla Tribe pour le Trail sont de bons lacets silicone avec l’avantage d’être faciles et rapides à installer. Le serre-cordon c’est simple et efficace et, même si nous ne sommes pas censés y retoucher, c’est rapide à bouger si besoin.
Le positionnement tarifaire est correct donc, pour moi, feu vert !
Retrouvez l'article de Julien Rabier ici
Tous les articles