NOS ENGAGEMENTS
Une fabrication en Europe
Chez Gorilla, il nous tient à cœur d’avoir le circuit de production le plus court possible, afin de travailler en étroite collaboration avec nos prestataires et surtout de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production.
Notre gamme sport est produite à 100% en France dans l’usine du Joint Technique, à côté de Lyon. Le savoir-faire local est mis en avant à travers l’expertise de l'industriel Le Joint Technique, qui est connu et reconnu dans le secteur des élastomères depuis plus de 40 ans.
Sa bonne connaissance de la matière silicone nous a permis de développer l'ensemble de la gamme et de trouver les bons ajustements suivant les utilisations.
Une innovation brevetée qui permet au Joint Technique d'avoir son produit propre.
Le Joint Technique fabrique des pièces utilisées par les constructeurs, équipementiers et sous-traitants qu’ils soient issus du secteur automobile, industriel, aéronautique, ferroviaire ou bien encore médical et cosmétique. L’entreprise est certifiée ISO 9001 et IATF 16949.
Les lacets de notre gamme urbaine sont produits en Espagne car nous ne disposons pas pour l’instant des moyens de production nécessaires. En effet ce ne sont pas les mêmes outils de production pour nos lacets sports, que pour nos lacets urbains.
Des prestataires locaux
Nos prestataires sont tous situés dans la région Auvergne Rhône Alpes pour faciliter les échanges et pouvoir se déplacer facilement selon les besoins.
Le Joint technique : à Saint Genis l’Argentière, produit nos lacets sports. C’est également le lieu où nous stockons et expédions nos produits.
Notre imprimeur Marcoux : situé en Haute-Loire, se charge de l’impression de nos packaging.
Pyxis : à côté de Lyon, imprime nos stickers et étiquettes.
Esat La Goutte d’Or : en période de forte activité, nous faisons appel à un ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) pour nous aider à emballer nos produits.
Nos limites, nos questionnements, nos volontés...
Étant encore au stade de startup, nous avons conscience de nos imperfections. Nous souhaitons faire mieux. Nous sommes constamment en développement, et nous savons qu'il existe des limites au cœur même du projet Gorilla.
Ainsi nous avons certaines volontés qui nous tiennent réellement à coeur pour les prochaines années à venir :
Intégrer nos propres outils de fabrication dans notre usine, en France, pour la gamme urbaine.
En effet pour l’instant, seule notre gamme sport est fabriquée à 100% dans notre usine, c’est une machine de type “injection” que maîtrise Le Joint Technique.
Pour nos lacets urbains, c’est une machine de type “extrusion”. Actuellement, par manque de moyens financiers, nous ne sommes encore pas en mesure d’intégrer cet outil en interne. Le coût d'acquisition de ce type de machine s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Trouver une solution de recyclage pour nos lacets en silicone.
Nos lacets en silicone ont une taille unique, afin de convenir à la grande majorité des pointures. De ce fait, il faut couper les extrémités du lacet. A ce jour, nous n’avons pas encore de réelle solution de recyclage pour ces “bouts coupés” car cela ne représente pas assez de quantités pour les solutions existantes proposées par les entreprises spécialisées.
Nous nous posons régulièrement des questions : comment ré-utiliser cette matière ? Comment transformer le silicone ?
Notre gouvernance d’entreprise a-t-elle des limites ?
Nous avons fait le choix, depuis la création de Gorilla, de ne pas avoir d’actionnaire externe à notre structure, afin que les décisions soient prises uniquement entre dirigeants. Ce type de gouvernance nous permet de conserver notre indépendance et le caractère familial de cette aventure. Cependant, nous pourrions être limités par notre capacité financière. Nous devrons peut être songer à élargir notre gouvernance.